SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)

SIAO ( Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) a vocation, sous l’autorité de l’État, à disposer d’une vision exhaustive du parc d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion et de tout ou partie du parc de logement de transition.

Il reçoit toutes les demandes de prise en charge et oriente les personnes sans abri ou risquant de l’être vers la solution la plus adaptée à leur situation. Le SIAO doit constituer une « plate-forme unique » qui doit favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion dans le cadre de la nécessaire fluidité vers le logement. Il vise toutes les personnes, et également celles qui se présentent en dehors du chef-lieu de département. (Circulaire du 8 avril 2010 relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation).

A l’instar des autres services, cela implique une évaluation de qualité et un ajustement personnalisé des réponses apportées : hébergement ou logement, avec ou sans accompagnement, selon les besoins.

Or, le SIAO de Haute-Saône comprend deux volets d’intervention : l’Hébergement d’Urgence, porteur du 115 et l’Hébergement d’Insertion. Pour chacune de ces parties, un référent était identifié jusqu’en novembre 2018. A partir de cette date, un travailleur social unique est en charge du SIAO dans sa globalité.  

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *